J'ai pris goût aux défis cinématographiques (voir ceux concernant Stanley Kubrick et David Lynch), et c'est cette fois la filmographie d'un réalisateur que j'admire beaucoup que j'ai décidé d'explorer de fond en comble. Accompagnée cette fois-ci aussi par Vance, qui est toujours partant pour ce genre de défis (ça fait plaisir!), je vais voir (ou revoir) - dans l'ordre chronologique - tous les moyens et longs métrages de David Cronenberg (à l'exception de Crash dont je vous ai déjà parlé il y a quelques mois et que j'avais déjà analysé suffisamment pour ne pas refaire un billet dessus).
Si jamais l'envie vous vient de vous joindre à nous pour un film ou plus, n'hésitez pas à me le signaler. Si j'ai bien compté, ce défi se déroulera jusqu'au tout dernier jour de février de mon côté, donc vous avez le temps pour vous lancer.
Au programme:
1969 - Stereo (moyen métrage)
1970 - Crimes of the Future (moyen métrage)
1974 - Shivers/Frissons (l'avis de Vance)
1976 - Rabid/Rage (l'avis de Vance)
1979 - Fast Company
1979 - The Brood/Chromosome 3 (l'avis de Vance)
1981 - Scanners (l'avis de Phil Siné et de Vance)
1983 - Videodrome (l'avis de Phil Siné et de Vance)
1983 - The Dead Zone (l'avis de Vance)
1986 - The Fly/La mouche (l'avis de Vance)
1988 - Dead Ringers/Faux-semblants (l'avis de Vance)
1991 - The Naked Lunch/Le festin nu (ainsi que le livre de Burroughs ici)(l'avis de Vance)
1993 - M. Butterfly
1996 - Crash
(ainsi que le livre de Ballard ici)(l'avis de Vance)
1999 - eXistenZ
2002 - Spider (ainsi qu'une petite réflexion sur le cinéma de
Cronenberg)
2005 - A History of Violence (ainsi que le comic)
2007 - Eastern Promises/LesPromesses de l'Ombre
Réflexion de Jérémy Zucchi sur le lien entre Philip K. Dick et
Cronenberg et sa seconde partie.
Et pour plus tard:
2011 - A dangerous method
2012 - Cosmopolis (et le livre)
Bons films,
Cachou
PS: J'ai trouvé l'image qui sert de base au logo ici, où vous trouverez aussi des informations sur tous les films de Cronenberg.
Derniers Commentaires