Jeudi 10 juin 2010 4 10 /06 /Juin /2010 13:37

 

Mille et une nuits

Genre: SF - bio

Pourquoi ce livre? Parce que je suis tombée dessus par hasard en farfouillant dans les quelques éditions Mille et une nuits de ma bouquinerie. Et puis pour le défi Dans la tête de Philip K. Dick en général.



orphee pieds argile Dick RESUME:

Philip K. Dick est certainement l'un des auteurs majeurs de la S.-F. Ses univers instables, disloqués par la drogue, la folie et la mort, ont enthousiasmé des générations de lecteurs auxquels Dick n'a cessé de clamer: « Votre réalité n'est pas la mienne. La vôtre n'est qu'une illusion que votre perception a figée. »



MON AVIS:

Ce petit livre comporte deux nouvelles et une BD:


L'Orphée aux pieds d'argile

(qui est aussi parue dans L'œil de la Sibylle, chez Folio SF, ainsi que dans le double recueil des nouvelles complètes de l'auteur chez Denoël)

Cette nouvelle très plaisante est un poil trop prévisible mais n'en reste pas moins jouissive. Dans le futur, il est possible de voyager dans le temps. Une agence de « voyage » s'est spécialisée dans les incursions temporelles ayant pour but d'inspirer aux artistes du passé leurs grandes œuvres. Vous le devinerez facilement, cette agence s'appelle Muse. Jesse Slade est un homme un peu paumé qui ne possède aucun talent artistique. Ce qui en fait le client idéal pour Muse, qui lui propose en échange d'une modique somme (je suis ironique) de pouvoir inspirer l'artiste qu'il souhaite. Après réflexion (et parce que quelqu'un d'autre avait déjà inspiré à Beethoven le 4ème mouvement de sa 9ème symphonie)(j'ai quand même une préférence pour le 2ème mouvement de la 7ème, mais bon, passons), il demande à pouvoir inspirer le plus grand écrivain de SF du XXe siècle, encore plus important qu'Heinlein et Asimov, je nomme Jack Dowland. Il veut l'aider à comprendre qu'il doit arrêter d'écrire des scénarios de western pour se tourner vers la SF. Personne n'ayant fait cette demande, Jesse Slade peut devenir la muse de Dowland et est envoyé en 1956... Vous devinerez aisément la suite. Mais même, l'histoire n'en reste pas moins savoureuse et le final très drôle. J'ai adoré cette nouvelle.


Notes rédigées tard le soir par un écrivain de S.-F. fatigué

(qui est aussi paru dans le recueil L'œil de la Sibylle, chez Folio SF)

Plus qu'une nouvelle, ce tout petit texte de quatre pages est une sorte de déclaration d'amour de l'auteur à la SF. Il parle de la situation précaire d'un écrivain du genre mais, en même temps, explique qu'il n'aurait pas pu écrire autre chose.

« Qu'y a-t-il qui nous attire dans la S.-F.? Qu'est-ce que la S.-F., de toute façon? Elle accroche les fans; elle accroche les directeurs de publication; elle accroche les écrivains. Et personne ne fait d'argent. [...] Quand je médite la-dessus, je vois aussi - en dehors de mon esprit, juste à côté de mon bureau - une collection complète d'Unknown et d'Unknown Worlds, ainsi que d'Astounding, remontant jusqu'à octobre 1933... celle-ci étant protégée par une bibliothèque à l'épreuve du feu de quatre cent cinquante kilos, isolée du monde, isolée de la vie. Donc isolée de la décrépitude et de l'usure. Donc isolée du temps. J'ai payé cette bibliothèque anti-feu qui protège mes magazines trois cent quatre-vingt-dix dollars. Après ma femme et ma fille, ils ont plus d'importance pour moi que tout ce que je possède - ou espère posséder.

La magie qui nous accroche est là-dedans, dans cette bibliothèque. Je l'ai capturée, quelle qu'elle soit. » (pp. 33-34)(whouaaa, Dick était comme moi avec les bouquins!)

Il parle aussi un peu de sa manière d'écrire, de son attachement à ses personnages qui, une fois le bouquin publié, le quittent et ne lui appartiennent plus.
C'est un court texte mais il m'a quand même touchée.


L'expérience religieuse de Philip K. Dick par Robert Crumb

(bande dessinée initialement parue en français dans Métal Hurlant n° 120 de juin 1986)(et comme je suis gentille, je vous mets un lien pour aller la lire - mais en anglais uniquement)

Cette BD de 8 pages parle de l'expérience mystique que Philip K. Dick a vécue et qu'il a retranscrite de 1974 à 1982 dans un journal qu'il a appelé L'exégèse (pour information, ce journal va apparemment être publié cet automne). Comme je n'ai pas (encore) lu d'ouvrages théoriques sur le monsieur (ni de biographies d'ailleurs), je ne savais de cette exégèse que très peu de choses finalement. Je dois dire que d'en lire des passages m'a un peu perturbée. C'est que le tout a quand même quelques allures de schizophrénie... Mais ça n'en reste pas moins intéressant. Je pense que je vais attendre d'avoir lu une ou deux biographies avant de m'attaquer à la trilogie divine cependant.


Au final, ce tout petit recueil recèle quelques perles et vaut vraiment la peine d'être acheté, aussi bien pour découvrir Dick (L'Orphée aux pieds d'argile est une excellente introduction au monde de l'écrivain je trouve) que pour compléter sa collection de livres de l'auteur (mais je suis encore loin du compte si je veux vraiment tout avoir).


philip-K-dick-android-bleu-v2


* * * * (*)


Autres livres de l'auteur sur ce blog:

Voir la page qui lui est consacrée

Publié dans : Les livres SF, fantasy et fantastiques - Communauté : Simulacres de Philip K. Dick
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

"Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler."

Charles NODIER

Cachou-avatar-bon-5.jpg

Lecture(s) en cours

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/3/7/9782330006730.jpg

  Avec le soutien du C.L.A.P.

J'écris aussi là:

Journal-lectrice-200.jpg

Derniers Commentaires

Recherche

Ad-FreeBanner-transparence--2-.png

flux-rss-turquoise-transparence.png

Keep-calm-end-read-a-book.png

Image bannière trouvée ici
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés