Samedi 2 octobre 2010 6 02 /10 /Oct /2010 22:41

Folio SF 

Genre: SF 

Pourquoi ce livre? Parce qu'il m'a été proposé par Folio et qu'il contient une nouvelle de Philip K. Dick que je ne possède pas encore.

 

 

foliosf-o10ssee-2010.jpg RESUME:

Octobre 2000, l'odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d'Ambre... - autant de classiques majeurs -, Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l'imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique...
Octobre 2010. Dix ans et trois cent cinquante titres plus tard, l'aventure continue. Avec La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, La Voie du Sabre de Thomas Day, La séparation de Christopher Priest, Spin de Robert Charles Wilson et de nombreux autres, la collection s'est étoffée : aux grands romans d'hier sont venus se joindre ceux d'aujourd'hui et, sans aucun doute, les classiques de demain.
Pour fêter cette décennie de succès, nous vous offrons une anthologie de dix nouvelles (dont six inédites en France) écrites par Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philip K. Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson. Cerise sur le gâteau, sept auteurs que l'on a peu coutume d'associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy nous ont fait le plaisir de nous offrir leur regard sur la collection, sur un titre, un genre ou un auteur.

 

MON AVIS:

Pour fêter ses 10 ans, Folio SF sort un recueil de 10 nouvelles, dont certaines inédites, accompagnées de quelques textes sur des livres édités par la collection ou sur la collection elle-même. Ce recueil est offert à l'achat de deux livres de la collection en ce moment. Et, franchement, il en vaut la peine.
De toutes les nouvelles, seule la première, celle de Mary Gentle, La route de Jérusalem, ne m'a pas plu. D'ailleurs j'ai failli lâcher le recueil après celle-ci, malgré la bonne intro d'Antoine Chainas qui la précède. La nouvelle suivante, de Jaworski (Kenningar), ne m'a pas séduite mais ne m'a pas déplu non plus. Puis est arrivée la nouvelle de Dick, nouvelle à chute qui m'a redonné espoir, et le reste est passé tout seul.

A noter que les nouvelles sont suivies le plus souvent de petits articles de personnalités choisies qui sont bien agréables à lire, notamment celui de Luminet sur sa relecture de Brown (qui m'a tellement enchantée que j'ai emprunté un essai du monsieur à la bibli hier).

 

Voyons les nouvelles qui m'ont le plus plu:

 

Le constructeur, Philip K. Dick

Un homme est obsédé par une construction et va jusqu'à négliger sa famille pour elle.

Jusqu'à la dernière ligne, on se demande ce que cette histoire vient faire dans un recueil de science-fiction. La nouvelle est agréable, bien écrite qui plus est, mais ne fait, somme toute, que parler de l'obsession d'un homme. Cependant, la dernière phrase colore le tout et donne son sens à cette obsession. Joli, encore une fois la preuve que Dick maîtrise ce format à la perfection.

 

Chronos, Maïa Mazaurette

Une pop star qui risque de voir sa fille lui voler la vedette tente le tout pour le tout avec une nouvelle cure de jeunesse. Mais celle-ci demande d'énormes sacrifices.

Cette nouvelle m'a bien plu pour sa chute. En effet, tout au long du récit, j'ai cru que l'auteur allait nous livrer un final prévisible alors qu'elle se jouait de nous pour nous offrir une belle fin bien glauque.

 

Utriusque Cosmi, Robert Charles Wilson

Avant la destruction de la terre, ses habitants se voient offert la possibilité d'être sauvés sous forme dématérialisée par la Flotte, sorte de « vaisseau » qui a pour but de sauver les civilisations que la mort (ou autre chose) guette. Carlotta a accepté cette solution et va découvrir ce qui se cache derrière la Flotte.

Certainement la nouvelle que j'ai préférée dans ce recueil. Robert Charles Wilson nous offre ici un bel exemple de vertige science-fictionnesque, de ceux qui vous prennent aux tripes et vous retournent le cerveau. Sa description de l'univers comme d'un poumon qui respire en se contractant et se décontractant est juste incroyablement perturbante (même si certainement déjà faite par des scientifiques). Peut-être un peu trop « idéaliste », cette nouvelle est un bel exemple de ce que la science-fiction peut offrir d'incroyable. Et une très belle manière de finir le recueil.

 

Folio-SF-colis.jpg

 

A noter que j'ai reçu ce recueil des éditions Folio SF qui ont pensé à l'accompagner... de bonbons en forme de soucoupes volantes! Très jolie attention qui m'a fait sourire. Merci pour le poisson... Pardon, pour les bonbons (oui, je sais, elle est nulle, mais elle me fait rire).

 

Un dixième du recueil rentre dans le cadre du:


philip-K-dick-android-bleu-v2.jpg

* * * (*)

Publié dans : Les livres SF, fantasy et fantastiques - Communauté : Interlignes
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Retour à l'accueil

"Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler."

Charles NODIER

Cachou-avatar-bon-5.jpg

Lecture(s) en cours

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/3/7/9782330006730.jpg

  Avec le soutien du C.L.A.P.

J'écris aussi là:

Journal-lectrice-200.jpg

Derniers Commentaires

Recherche

Ad-FreeBanner-transparence--2-.png

flux-rss-turquoise-transparence.png

Keep-calm-end-read-a-book.png

Image bannière trouvée ici
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés