Mardi 1 juin 2010 2 01 /06 /Juin /2010 19:10

 

Milady

Genre: SF (hard SF), thriller, enquête

Pourquoi ce livre? Allez, j'vous envoie une petite histoire à la Cachou (vous aurez compris avec le temps que ça m'amuse). Au départ, j'ai entendu parler de ce livre dans le cadre du club de lecture du forum (anglais - détail qui va avoir son importance) de SF que je fréquentais il y a trois ans. Le hasard a fait que j'avais justement acheté ce livre (en anglais donc) quelque temps auparavant (on parlait beaucoup de Black Man du même auteur à l'époque, et c'était le seul Morgan sur lequel j'étais tombée (à un prix dérisoire en plus)). J'ai donc tenté de le lire (en anglais pour ceux qui ne suivent pas), et je n'ai à peu près rien compris de ce qui se passait dans les 20 premières pages, alors j'ai laissé tomber, le livre n'étant plus disponible en français à l'époque. Les autres avaient adoré le bouquin, j'ai donc gardé le titre en tête, et quand je suis tombée sur la nouvelle édition de Milady de Carbone modifié, je l'ai achetée. Mais j'étais restée avec l'a priori négatif de ma première tentative, alors le livre a pris la poussière dans ma bibli jusqu'à ce que Tiger Lilly et Lhisbei en parlent et me proposent une lecture commune. Donc voilà. Instructif, n'est-ce pas!



Carbone modifié MorganRESUME:

Dans un avenir pas si lointain [ah bon... parce qu'on est quand même à quelques siècles de notre époque], la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps.

     De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?




MON AVIS:

Comme Lhisbei, Carbone modifié est un peu mon premier Milady SF (j'ai fait une tentative bit-lit dans cette collection avec Démon intérieur de Jenna Black, qui m'a barbée et dégoutée - la bit-lit, ce n'est pas pour moi...). Bilan? Sympa, sans plus.

Carbone modifié a eu un prix au nom qui me séduit (le prix Philip K. Dick - en 2003). Et j'en ai entendu beaucoup de bien. Mais, au final, le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. J'ai juste trouvé que c'était un bon divertissement sans rien de révolutionnaire.

Le livre est très agréable à lire (et très lisible en français, ma confusion en anglais devait être due aux néologismes et à d'autres termes techniques qui m'ont embrouillée) et se dévore rapidement, malgré ses 570 pages. Le rythme de l'action est soutenu, la tension monte vite, les retournements de situation ne sont pas (trop) prévisibles. Mais j'ai eu l'impression d'avoir un peu été trompée sur la marchandise.

En effet, je m'attendais à un livre avec une belle critiques sociétale. Oh, il y a bien quelques petites remarques bien senties (mais faciles), comme celle-ci: «  [en parlant des chrétiens] Kovacs, je déteste ces charlots. Ils nous ont exploités durant près de deux mille cinq cents ans. Ils sont responsables de plus de souffrance qu'aucune autre organisation dans l'histoire de l'humanité. Ils ne laissent même pas leurs adhérents pratiquer la contraception, nom de Dieu, et ils se sont opposés à toutes les avancées médicales de ces cinq derniers siècles. La seule chose à dire en leur faveur est que leur refus du t.h.d. [une technique qui permet de réimplanter l'âme de quelqu'un dans un autre corps après sa mort physique] les a empêchés de croître au même rythme que le reste de l'humanité... » (p. 32). Mais au final, l'énorme potentiel de l'innovation technologique dont parle le livre (le t.h.d. donc) est sous-exploité.

En fait, Carbone modifié est une enquête de détective privé implantée dans un univers SF. Tous les clichés sont là: la femme fatale qui déboule et séduit à tout va, les méchants qui poursuivent le héros sans qu'il ne sache pourquoi au départ, l'enquête qui va plus loin que prévu, etc., etc. On sent que ce livre est écrit pour plaire, avec ses scènes sexuelles qui interviennent à des moments plus plats et ses passages glauques pour retenir l'attention (franchement, j'ai eu du mal avec le coup du chien à la fin, je le trouve trop malsain et plutôt inutile).

Je n'ai rien contre les enquêtes de ce type. Mais bon, ça tourne vite en rond, et presque 600 pages sur ça, ça devient long au final, surtout que la grande révélation attendue avec énormément d'impatience tombe à plat tellement elle est banale.

En bref, Carbone modifié est un livre distrayant qui se lit facilement et rapidement. Je ne bouderai pas ses suite d'ailleurs, curieuse de voir si l'auteur va exploiter un peu plus l'univers plutôt intéressant qu'il a mis en place ici. Mais de là à donner un prix (avec un si beau nom) à ce livre, bof quoi...


Les avis de Lhisbei, Lulu et Tiger Lilly dans le cadre de la lecture commune.



* * * (*)



LE MOMENT C.L.A.P.:

CLAP AméliePas lu au ciné, vu que j'ai vu peu de films dernièrement, mais il a voyagé entre les salles de classes et les caisses de magasin (j'ai été distraite ces derniers temps, j'ai dû repasser plusieurs fois à la caisse pour acheter des trucs oubliés).

 

 


CITRIQ

Publié dans : Les livres SF, fantasy et fantastiques - Communauté : Interlignes
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil

"Après le plaisir de posséder des livres, il n'y en a guère de plus doux que d'en parler."

Charles NODIER

Cachou-avatar-bon-5.jpg

Lecture(s) en cours

 

http://static.fnac-static.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/3/7/9782330006730.jpg

  Avec le soutien du C.L.A.P.

J'écris aussi là:

Journal-lectrice-200.jpg

Derniers Commentaires

Recherche

Ad-FreeBanner-transparence--2-.png

flux-rss-turquoise-transparence.png

Keep-calm-end-read-a-book.png

Image bannière trouvée ici
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés